Professeur DALACHE Fatiha   e-mail : fdalache2@yahoo.fr

Description

L'équipe dispose de la collection de bactéries autochtones du LBMB, qui regroupe des souches des genres Lactobacillus, Lactococcus, Leuconostoc et Enterococcus. Ces souches ont été isolées à partir de différents produits du terroir Algérien (lait de vaches, brebis ou chamelles ; olives et olives fermentées artisanalement ; blé fermenté « hamoum » ; pâte de dattes « ghars »).

Tous les genres des bactéries lactiques ont été décrits comme producteurs de bactériocines et certains sont très utilisés dans différentes industries agroalimentaires pour leur pouvoir bioconservateur. Notre étude concerne la production de bactériocines par les bactéries lactiques en déterminant les effets des stress osmotique, thermique et de pH. Les paramètres de ces trois conditions correspondent à ceux de différentes industries agroalimentaires. Une fois cernée l’incidence des différents paramètres sur la production de bactériocines, nous essayerons de déterminer les causes qui en sont responsables sur les plans :

  • Biochimique : avec la détermination des agents qui agissent dans l’augmentation ou la diminution des taux de production des bactériocines produites et leur éventuelle influence.
  • Génétique : avec la détermination des gènes qui interviennent dans l’augmentation ou la diminution des taux de production des bactériocines, le clonage des gènes de structure des bactériocines et les essais d’expression hétérologue.

Membres de l'équipe

Nom et Prénom Grade Etablissement de rattachement
LAZREG Louiza MAA, Doct. USTO
BENMOUNA Zahia Doct. Université d'Oran 1
DJAIT Rahma Doct. Université d'Oran 1
KOUT Amal Doct. Université d'Oran 1
MERZOUG Mohamed MAA, Doct. Université de Chlef